• Quel âge à mon shiba ?

    Quel âge a mon shiba ?

    Tableau d'équivalence des âges selon poids du chien
    Age de votre chien
    Correspondance chez l'Homme
    < 15 kg
    de 15 à 40 kg
    > 40 kg
    6 mois
    15 ans
    10 ans
    11 ans
    1 an
    20 ans
    18 ans
    16 ans
    2 ans
    28 ans
    27 ans
    22 ans
    3 ans
    32 ans
    33 ans
    31 ans
    4 ans
    36 ans
    39 ans
    40 ans
    5 ans
    40 ans
    45 ans
    49 ans
    6 ans
    44 ans
    51 ans
    58 ans
    7 ans
    48 ans
    57 ans
    67 ans
    8 ans
    52 ans
    63 ans
    76 ans
    9 ans
    56 ans
    69 ans
    85 ans
    10 ans
    60 ans
    75 ans
    96 ans
    11 ans
    64 ans
    80 ans
    105 ans
    12 ans
    68 ans
    85 ans
    112 ans
    13 ans
    72 ans
    90 ans
    120 ans
    14 ans
    76 ans
    96 ans
    15 ans
    80 ans
    102 ans
    16 ans
    84 ans
    110 ans
    17 ans
    88 ans
    18 ans
    94 ans
    19 ans
    100 ans
    20 ans
    110 ans

  • Le shiba en été

    Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, les animaux domestiques vont passer de plus en plus de temps dehors, ce qui ravit les propriétaires et les animaux eux-mêmes. Votre chien aura enfin la possibilité de gambader comme bon lui semble. Pendant ce temps, de leur côté, les maîtres jardineront peut-être et manipuleront des produits susceptibles d’empoisonner leur animal.

    Produits destinés au jardinage

    Les plus communs sont les produits tels que les insecticides, herbicides et fongicides. Si les doses prescrites sur le manuel d’utilisation sont respectées, le danger est moindre. L’empoisonnement des chiens se fait plutôt par les produits concentrés. Ce cas de figure se présente généralement lorsque vos produits sont mal rangés, ou lorsque vous dépassez les doses inscrites dans les instructions.

    Grâce à leur odorat redoutable, les chiens sont particulièrement doués pour repérer les produits plus ou moins bien cachés, creuser la terre qui vient d’être traitée avec des produits toxiques et avaler tout ce qu’ils trouvent. La vigilance doit donc être votre mot d’ordre pour éviter toute contamination.

    Herbe et fleurs

    Si beaucoup de chiens mangent de l’herbe pour ensuite la vomir, elle n’est très heureusement généralement pas toxique. C’est également le cas de la plupart des fleurs, qui peuvent entraîner des diarrhées chez le chat par exemple. Cependant, certaines fleurs comme les tulipes, le muguet et l’azalée peuvent être mortelles pour les animaux de compagnie, si elles sont ingérées en très grande quantité. Lorsque vous vous occupez de traiter ces fleurs, surveillez attentivement votre chien. Rappelons que le paillis de fève de cacao est connu pour ses propriétés toxiques sur le chien.

    Précautions

    Rangez tous les produits destinés au jardinage dans un placard ou en endroit fermant à clé, afin qu’ils soient hors de portée de vos animaux. Enfermez votre animal à l’intérieur pendant que vous traitez vos plantes.

    Prenez donc le temps de lire toutes les instructions et vous enquérir des caractères toxiques des produits que vous manipulez, afin de ne pas vous tromper dans les doses. Evitez de faire boire du lait à votre animal dans les heures qui suivent l’intoxication, car sa digestion aggraverait le problème.

    En cas d’ingérence de produits toxiques

    Si votre chien ou votre chat a malencontreusement ingéré une substance toxique, emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire. Ne cherchez pas à faire vomir votre animal, car le produit corrosif brûlera l’œsophage une seconde fois. Il faut au contraire qu’un lavage d’estomac soit pratiqué. De plus, un quart d’heure seulement après son ingestion, l’animal sera incapable de vomir le produit. Munissez-vous du produit responsable de l’intoxication si possible en vous rendant chez le vétérinaire.
     

  • Akita Inu : les conseils d'un spécialiste

    akita-debout

    Avec la déferlante du film Hatchi beaucoup d'entre vous ne jurent plus que par l'Akita Inu, qui est en passe de devenir le nouveau chien star plébiscité du public avec le chihuahua. Plusieurs spécialistes de la race tirent la sonnette d'alarme et dénoncent les effets de mode et invitent à ne pas choisir ce chien juste pour sa popularité.

    Quelle est la particularité des Akita Inu ?
    Le défaut de la race est sa dominance envers les autres chiens de même sexe : il est impossible de faire cohabiter 2 mâles (Akita ou autre). Les femelles sont plus douces, mais il y  a des femelles Alpha, comme chez les loups, qui dominent la meute. Il est fortement déconseillé de promener son Akita sans laisse : vous jouez à la roulette russe ...

    Avec un étranger, l'Akita est méfiant. Au premier abord, ignorez-le, il viendra naturellement vers vous quand il aura confiance. Avec les enfants, il est amical mais pas joueur comme l'est un Caniche qui ramène la balle pendant des heures. La particularité première est que, pour lui, son maitre est une idole ou plutôt "son Shogun" qu'il aimera et ne quitterait pour rien au monde. Certains éternuent de joie quand leur maitre arrive. Il est le symbole de la fidélité au Japon depuis l'histoire d'Hachiko.

    L'Akita est surnommé "le Chien Chat" au Japon car il passe des heures à faire la sieste et à un peu son caractère et ce côté indépendant : c'est un chien bourré de paradoxes.

    Les Akita Inu sont-ils faciles à éduquer ?
    Les Akita  ne sont pas difficiles à éduquer, mais il faut avoir de bonnes notions en la matière. Ne pas confondre éducation et dressage : pour le film Hatchi, il a sûrement dû falloir des centaines d'heures aux professionnels pour arriver à travailler.

    L'Akita comprend très vite, donc si vous lui apprenez un exercice, assurez vous qu'il soit bien montré : ne donnez pas des ordres comme "Assis" ou "Aux pieds" n’importe comment. Il va comprendre du premier coup ce que vous lui demandez de faire, donc si l'exercice est mal fait, il sera très difficile de corriger ces premières erreurs.

    Quand l’Akita Inu n'a pas envie, il n'a pas envie et ne se forcera pas. Si vous vous évertuez à persévérer, vous allez perdre votre temps et vous" braquer "contre lui. Il est important pour lui et pour vous de toujours finir sur un exercice réussi. Ne restez jamais sur un exercice mal fait ou un échec.

    L'éducation se fait en séances très courtes (10/15 minutes) alternées de pauses (2 / 5 mn). Son éducation se fait très jeune, et contrairement à ce que certains disent : mettez le en situation de suite, emmenez le partout avec vous, en ville, au contact d’autres animaux etc…Cependant, l'Akita n'est pas un chien de travail comme le sont les chiens de Bergers, bien que la police japonaise l'utilise comme chien renifleurs et chien de décombre, mais sûrement sur des lignées spécifiques.

    Dans Hatchi, on voit que le chien refuse d’aller chercher et de ramener la balle, est-ce que cette race est aussi têtue dans la réalité ?
    Le fait que Hatchi, dans le film, refuse d'aller chercher la balle, me fait éclater de rire ! C’est la pure vérité, c’est comme ça que sont les Akita Inu. Par exemple, l’Akita Inu adore la balade : s’il donne l’impression de vous snober lorsque vous lui montrez la laisse, il est en fait sur le qui vive.

    Pour quel type de personnes recommanderiez-vous cette race ?
    Je déconseille cette race aux personnes qui pensent que pour acheter un chien, il faut aller en animalerie... Je préfère également ne pas proposer d’Akita Inu mâle à des femmes seules ou âgées. J’ai conseillé une femelle Akita Inu à une famille où le père, militaire, était souvent absent.

     Il faut clôturer votre jardin, pour éviter des entrées extérieures de chiens. Le maitre idéal est celui qui a bien pris soin de réfléchir à l’inconvénient de la race : la dominance. Rappelez-vous que le maître, c'est vous. Avec la sortie de ce film, il va y avoir un engouement certain pour ce chien, je m’inquiète pour la race.

    On confond souvent les Akita Inu et les Shiba Inu. Quelle sont les différences majeures entre les deux races ?
    Vous croiserez plus de Shiba Inu au Japon que d'Akita Inu. Le Shiba Inu est plus petit (Shiba veut d’ailleurs dire « petit » en japonais) : 40 cm pour les mâles et 38 cm, pour les femelles contre 67 et 61 cm pour l'Akita (taille au garrot).

    Le Shiba Inu est très vif et est aussi monument national depuis 1937. Aussi très fier, il est plein d'entrain et toujours en mouvement, contrairement à l'Akita Inu.

    En tant qu’expert de la race, est-ce que l’histoire de Hatchi vous étonne ?
    Rendons à HACHIKO ce qui est à HACHI-KO (son vrai nom en Japonais). « Hatchi » n’est pas une légende mais une histoire vraie, et elle ne m'étonne pas du tout. Il n'y a pas plus fidèle que l'Akita Inu, c'est un pot de glue. Amoureux du maître, il  peut passer sa journée à vous lécher la main au pied du lit si vous êtes malade.

    La peau de Hachiko est conservée au musée Ueno à Tokyo. Il y a des statues d'Akita un peu partout dans le pays. L'Akita-Ken fait parti du patrimoine japonais, de leur culture, de la famille. C’est un symbole depuis toujours : autrefois de fierté et de noblesse, aujourd'hui de noblesse d'esprit. Il y a beaucoup de légendes sur l’Akita Inu, notamment du temps des Samouraïs. Hachiko, on aime ou on n'aime pas mais on est forcé d'y croire.

    Quels conseils donneriez-vous aux (futurs) propriétaires d’Akita Inu ?
    Les Akita Inu sont des dominants :
    1) Entre eux
    - Attention aux bagarres de chiens
    - Si vous voulez un Akita et avez déjà un mâle (toute race), prenez une femelle et vice versa
    - Pas de promenade sans laisse sans être sûr que vous etes seul

    2) Avec l'humain
    - Le maitre à la maison, c'est vous.
    - Certaines pièces doivent être interdites, comme la chambre
    - Prodiguez une éducation en douceur, zen, à la japonaise.

    Alain Kerloch Elevage familial d’Akita Inu
    «
    Des Joyaux du Soleil Levant »

    http://wamiz.com/chiens/actu/hatchi-les-conseils-d-un-eleveur-d-akita-inu-0688.html

  • Shiba bébinou

     

    Riku et Yoshi il y a un an

    concourphoto

    inou

  • Kimiko Championne de Belgique

    Kimiko vient d'avoir son dernier Cac elle est donc Championne de Belgique

    shibakimikojuin1

  • Heureux Anniversaire Riku et Yoshi

    Voici déjà le premier anniversaire de Riku et Yoshi fils de Natsu

    you

  • Pusuke croisé shiba le chien le plus vieux du monde

     

            pusuke1-1d66ab5

    Un chien originaire du Japon pourrait bientôt être reconnu par le Guiness Book des records comme le chien le plus vieux du monde. Pu, diminutif de Pusuke, est un chien croisé Shiba Inu né en mars 1985, donc âgé de 25 ans. En âge humain, c'est l'équivalent de 140 ans ! Pu appartient à Yumiko Shinohara, une femme vivant à Sakura, au Japon. Sa maîtresse a aujourd'hui 41 ans et possède le chien depuis ses 16 ans !

    Une étude a récemment mis en parallèle l'obéissance du chien et sa durée de vie : le chien qui sera peut-être reconnu comme le chien le plus vieux du monde a, selon sa maîtresse, toujours vécu tranquillement. Il fait de l'exercice quotidiennement, se fait offrir occasionnellement des friandises et mange 2 repas par jour. Pu aurait pu mourir il y a 2 ans, car il s'est fait renverser par une voiture et ses chances de survie étaient très minces. Après une longue opération chirurgicale, le chien a heureusement été remis sur pied.

    Le record du chien le plus vieux du monde appartient à un Beagle, décédé en 2008 à l'âge de 28 ans. Yumiko Shinohara compte bien chouchouter son compagnon à 4 pattes pour qu'il puisse être détenteur du prochain record : "Je vais continuer à le soigner pour qu'il puisse vivre jusqu'à l'âge de 30 ans".

    tubame5