• Vidéo des chiots de Kimiko

  • Naissance des chiots de Kimiko et Travis

    Mercredi 17 novembre 2010  naissance des chiots de Kimiko et Travis 1 mâle et 2 femelles

    Courtrai 049.jpg

    f1.jpg

    F2.jpg

    Jirô maru.jpg

  • Savoir reconnaitre l'âge d'un chiot Shiba Inu à l'aide de ses dents !


    Savoir reconnaitre l'âge d'un chiot  Shiba Inu à l'aide de ses dents !



    Dents de lait 28

      21 jours, les canines commencent à pointer.


     25 jours, c'est au tour des incisives dites "coins".


     28 jours : Apparition des incisives dites "mitoyennes".


     30 jours : Apparition des incisives dites "pinces".


     De 21 à 35 jours (environ) Les molaires apparaissent.

     

    Pinces : 4 mois.

     Mitoyennes : 4,5 mois.

     Coins : 5 mois.

     Canines : 5 mois.

    Molaires : entre le 6ème et le 7ème mois.

    Dents définitives  42

     

     

    dents.gif

     

  • Bientôt les fêtes un shiba inu en cadeau ?...

    Bientôt les fêtes un shiba inu en cadeau ?...


    Un cadeau est une" chose qu'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir ". Même si, selon le code pénal, l'animal est un bien mobilier, peut-on le considérer ainsi tout en ayant sa conscience tranquille ?

     Un shiba inu n'est ni un jouet ni un vêtement, c'est un être sensible qui ressent des émotions, qui souffre, qui vit… comme nous.

    L'arrivée d'un animal est aussi bouleversante que celle d'un bébé : c'est tout notre quotidien qui s'en trouve transformé. L'adopter c'est entre autres s'engager en termes de durée, d'affection et d'argent. C'est une grande responsabilité qui implique des devoirs et des contraintes et c'est un choix qui doit être mûrement réfléchi. C'est une décision qui ne doit pas être prise sur un coup de tête mais qui doit être mûrement réfléchie.


    Les fêtes le bon moment ?

    Fêtes, déplacements, excitation : rien n'est réuni pour accueillir un animal correctement. Une arrivée dans un nouveau foyer est toujours source de stress et de peur pour un animal qui perd tous ses repères. Son arrivée dans ce nouveau monde serait alors doublement stressante.

     

    Quelques points à aborder :


    Qui va le sortir quotidiennement, même par temps froid et pluvieux ?
    Qui va ramasser ses excréments ?
    Qui va le brosser, le laver et le soigner ?
    Qui va s'occuper de lui tous les jours et ce pendant une quinzaine d'années ?
    L'acquisition d'un être vivant sous-entend d'être responsable. Il est évident qu'un enfant ne peut assumer cette charge : c'est aux parents de s'occuper du chien. L'enfant peut juste, selon son âge, aider à certaines tâches… et toujours sous surveillance d'un adulte.

    L'arrivée d'un animal implique certaines responsabilités principalement financières :
    Vaccin.
    Vermifuge.
    Soins vétérinaires.
    Toilettage.
    Gardes (vacances ou week-end).
    Accessoires nécessaires pour son confort (jouets, panier, friandises, collier, laisse…) et pour voyager (cage de transport, filet de protection…).

    Un animal pour qui ?


    Pour l'enfant de minimum 3 ans, il y a quelques règles de base à suivre impérativement pour une cohabitation sans risque et pour éviter un abandon :
    Ne pas l'embêter, lui faire peur.
    Ne pas lui faire mal (lui tirer les poils, la queue, les oreilles, lui mettre les doigts dans les yeux, lui monter dessus, le frapper…).
    Ne pas jouer ou courir en sa présence et à proximité de ses lieux de couchage et de prise de nourriture.
    Ne pas crier, s'agiter, s'énerver.
    Le laisser tranquille quand il s'est retiré dans son lieu de repos.



    Il est tentant de vouloir offrir un animal à une personne âgée pensant qu'elle aura une compagnie, mais est-ce réellement une bonne idée ? Va-t-elle avoir assez d'énergie pour assurer les promenades quotidiennes, séances de jeux, éducation (propreté, mordillements, destruction…) ? Va-t-elle supporter tous les frais que cela implique (nourriture, hygiène, soins, sorties, jeux…) ? En cas de placement anticipé dans une maison de retraite ou de décès, que devient l'animal ? Qui le prend en charge ?


    Ce " cadeau " peut également ne pas plaire...


    Race, couleur, sexe, âge et comportement (joueur ou timide, câlin ou indépendant, craintif ou tête brûlée, silencieux ou aboyeur, destructeur ou sage) : tous ces facteurs peuvent décevoir la personne qui va l'accueillir. Ce n'est pas un téléphone portable qu'on achète, qu'on jette puis qu'on remplace ! C'est un engagement à long terme (prévoir une dizaine d'années de sa vie !) auquel se destine la personne visée par ce cadeau.

    Disponibilité, patience, indulgence, respect, calme et constance sont les maîtres mots pour une bonne adoption… et ce n'est pas pendant les fêtes de Noël que cela peut se faire. L'animal doit réellement et profondément être désiré. Pour être certain que la personnalité et l'apparence de l'animal correspond à ses attentes !

     Le mieux reste d'aller chercher l'animal avec elle.

    Chaque année, des milliers d'animaux cadeaux sont abandonnés.

  • LES DIFFERENTS TYPES D'EXPOSITIONS

                              LES DIFFERENTS TYPES D'EXPOSITIONS

     

    LES EXPOSITIONS NATIONALES : elles permettent d'obtenir un Certificat d'Aptitude au Championnat National de beauté (CAC) pour le meilleur chien inscrit en classe intermédaire,ouverte,champion, et ayant obtenu le qualificatif excellent.

     

    Pour être champion de Belgique,
    Obtenir 4 CAC
    dont un obtenu lors d'une exposition à CACIB
    3 juges différents
    1 an entre le premier et le dernier CAC
    Le CAC obtenu à l'exposition organisée par la S.R.S.H. compte pour deux

     

     LES EXPOSITIONS INTERNATIONALES : semblables aux précédentes, mais plus grandes, elles permettent d'obtenir le Certificat d'Aptitude au Championnat Internationale de Beauté (CACIB) pour le meilleur chien ayant obtenu le qualificatif excellent.

     

    Obtenir 4 CACIB
    3 pays différents
    3 juges différents

    Il doit y avoir un an et un jour entre le premier et le dernier CACIB

     

     LES NATIONALES D'ELEVAGE : (Pour la France) organisées par le club de race, ne sont présentées qu'une seule race. De niveau national, se sont les plus grands rassemblements annuels de chiens et donc le titre le plus couru. Ce sont aussi au cours de celles ci que sont attribuées les recommandations (pour les meilleurs sujets en classe ouverte mâle et femelle). Ainsi les chiens primés représentent l'élite de la reproduction.

     

     LES REGIONALES D'ELEVAGE :  (Pour la France)  organisées par le club de race, où seule une race est représentée, elles permettent de déterminer le meilleur chien par région mais aussi d'obtenir le qualificatif excellent.

     

      L ES SPECIALES DE RACES : Organisées par les clubs de race.

    ashibaichigohime3.jpg

    

                                                                Shiba Inu Championnat de France 2010

     

                            

                                             Ring d'honneur Ichigo Hime From Hillock Snowy

                             

  • A quoi sert une expo canine ?

    A quoi sert une expo canine ?

    ashibaichigohime3.jpg

    Une exposition de beauté canine a pour but de sélectionner les plus beaux chiens de chaque race, en fonction du standard officiel propre à chacune des races, de manière à assurer la pérennité qualitative de celles-ci. Des jugements sont émis par un jury international qualifié sur chaque chien engagé, par race, par classe et par sexe.

    Pour le grand public, comme pour les connaisseurs, c’est le moment d’approcher les plus beaux chiens de race et pour les personnes à la recherche d’un chien de race de qualité offrant toutes les garanties, c’est l’opportunité rêvée.

     Ce genre d’événement est l’occasion pour les éleveurs de faire le bilan qualitatif de leur production, mais aussi de mieux connaître leurs chiens, leurs qualités et éventuellement leurs défauts !
    Il peut aussi recevoir des conseils et discuter avec d'autres spécialistes de la race; se faire plaisir en montrant son chien au public et en l'informant sur les qualités de sa race et sur les conditions de vie nécessaires à son épanouissement.

    Mais également rencontrer d'autres amateurs de la race, et s'en faire des amis !
    Les expositions canines sont des concours réservés aux chiens de race avec pedigree (*).En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés selon le standard de leur race, les expositions permettent de classer les sujets selon leurs qualités morphologiques. Les expositions contribuent ainsi à l'amélioration des races canines.
    Elles permettent aussi aux visiteurs de s'informer sur les races exposées, de connaître les aptitudes et les besoins de chacune d'elles : logement, soins, nourriture, exercices quotidiens...

    Participer à une exposition demande une préparation minutieuse du maître et du chien car il doit y être présenté sous son meilleur aspect ! Le toilettage a pour but de valoriser la présentation et l'aspect de votre chien.
    Pour que votre chien soit dans les meilleures dispositions possibles, apprenez lui à marcher parfaitement en laisse à plusieurs allures, à se tenir immobile et droit sur ses pattes, à ne pas réagir aux bruits et mouvements de foule et surtout qu'il se laisser examiner et toucher sans broncher par une personne qu'il ne connaît pas. Ce sera le cas du juge...
    Les expositions canines sont l'occasion de comparer la morphologie d'un grand nombre de chiens de même race. Ils sont jugés par sexe en catégories ou classes. Il vous faut donc connaître les termes du monde cynophile:


    Après avoir inscrit votre chien à une exposition, veillez surtout à ne le présenter que s'il est en parfaite santé et en pleine forme. Vous avez parfaitement éduqué votre chien à bien se présenter et à rester toujours maître de lui; mais le strict déroulement d'une exposition doit vous inciter à respecter quelques règles de conduite :

    - Suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge
    - Portez toute votre attention à votre chien et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui : denture, confirmation, toise...
    - Veillez à la propreté de votre chien
    - Acceptez quelle qu'elle soit, la décision du juge.

    Le juge est l'arbitre désintéressé d'une confrontation amicale et en aucun cas sa décision ne doit être commentée ou discutée !

     (*) http://www.srsh.be/documents/doc_fr/RISH%20form%20FR%202010%2006%2001.pdf

     

    ashibaichigohime5.jpg